Dur.

Les nouveaux délinquants environnementaux (1/4)

Amazonie, Indonésie, Gabon : les ressorts de la déforestation illégale

Légale ou illégale, les effets dévastateurs de la déforestation se font sentir sur tous les continents, avec 13 à 14 millions d’hectares déboisés chaque année, malgré les diverses initiatives internationales. Alors comment combattre les conséquences de la déforestation et contrôler leurs acteurs ? https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/culturesmonde-du-lundi-04-juin-2018

Forcément... :/

 

#PLANÈTE 1er août : la date de surconsommation des ressources de la planète recule encore

Publié le 30/07/18 à 17:58

 

16589220.jpg

 

L'humanité aura consommé au 1er août l'ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an et vivra "à crédit" pendant 5 mois, selon l'ONG Global Footprint Network, qui souligne que cette date survient de plus en plus tôt.

Le 1er août est "la date à laquelle nous aurons utilisé plus d'arbres, d'eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer et émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent absorber", explique Valérie Gramond de WWF, partenaire du Global Footprint Network.

"Il nous faudrait aujourd'hui l'équivalent de 1,7 Terre pour subvenir à nos besoins", souligne WWF dans un communiqué. Cette date est la plus précoce jamais enregistrée depuis le lancement du "jour du dépassement" au début des années 1970, où la date retenue était celle du 29 décembre. En 2017, il était intervenu le 3 août.

Le mouvement "s'est accéléré à cause de la surconsommation et du gaspillage", explique Valérie Gramond, qui rappelle que dans le monde, environ un tiers des aliments finissent à la poubelle. "On met à mal la capacité de la planète à se régénérer", en puisant par exemple dans les stocks de poissons.

"Nous avons des responsabilités différentes : des petits pays avec peu de population, comme le Qatar et le Luxembourg, ont une empreinte écologique extrêmement forte", souligne Pierre Cannet de WWF. Si l'ensemble de l'humanité vivait comme eux, le "jour du dépassement" interviendrait dès février. A l'inverse, dans un pays comme le Vietnam, la date retenue est celle du 21 décembre.

http://www.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/50410-planete-surconsommation-ressources-planete-recule.html

 

Beau M

Nouvelle commande, nouvelle fabrication. Merci à Réjane, qui aime M.

J'ai oublié de vous dire...

Suite à l'ouverture du restau Le Loyal, à Paris, la presse (Grazzia en l'occurence) a fait un papier et publié la photo des tabourets M dans ses pages. Ne courrez plus dans vos kiosques, ça date de 2016...  

Cantine LE LOYAL / Paris 9

Amis du babyboom, écoliers des trente glorieuses, qui avez usé vos blouses grises sur des pupitres tachés d'encre bleue, venez-donc user vos pantalons (ou vos robes) sur les tabourets du Loyal, vous êtes aujourd'hui vengés!

Pour vous, j'ai recyclé 2 pupitres des années 60 en chêne pour créer 3 tabourets M! Une jolie peinture bleue remplace même les tâches d'encre, le diable est dans le détail... 

Courez au Loyal! Plats sains et produits locaux. Laurine, Maxime et Romain vous accueillent dans leur cantine, agencée par le réseau Hopfab, sous la houlette de l'architecte Romain Frankel.

Le Loyal, 70bis rue d'Amsterdam 75009 Paris  // Crédit photo Edouard Sauville

 

à nouveau passe à la couleur!

"Vous cesserez très vite d'être sensibles à la magie de la chose et vous trouverez bientôt tout à fait naturel de voir la vie, avec ses couleurs, envahir votre intérieur, votre décoration. Je voudrais tout de même vous demander, en ce premier jour, de considérer qu'il s'agit là d'un tour de force technique et d'une petite révolution."

50 ans après la télévision, à nouveau passe à son tour à la couleur. Paraphrase sympathique de  l'allocution de Georges Gorse, Ministre de l'information (vivent les années 60...). En rouge, jaune, bleu et vert, super.